Assurance de prêt l'interview de Jéremy Duleau Agent général d’assurance exclusif - AXA Prévoyance & Patrimoine
06.46.31.00.74 agencea2p.jeremy.duleau@axa.fr
JP : Bonjour Jérémy, lors de l'acquisition d'un bien immobilier avec financement bancaire, je suis souvent questionné sur les assurances de prêt. Peux tu nous synthétiser les différentes garanties que l’on peut souscrire ?
JD : Bonjour Jonathan, il est vrai qu'entre l'ITT, le DC, la PTIA et les garanties optionnelles on peut s'y perdre !
D'abord l’ITT (interruption totale temporaire de l’activité professionnelle) c’est le cas de l'arrêt de travail.
Cette garantie est à souscrire lors de l’achat de sa résidence principale ou lors d’un financement professionnel.
JP : Quels sont points sensibles à vérifier ?
JD : Les Franchises, et la « période d’attente » pour activer les garanties. Il faut ensuite s'intéresser à la Quotité assurée et au caractère indemnitaire ou forfaitaire de la garantie. Enfin, ne pas négliger la prise en charge des troubles psychologiques avec ou sans conditions d’opération ou d’hospitalisation !
JP : Merci c'est très clair, et pour l'invalidité, quand souscrire cette garantie ?
JD : Autant pour l’achat de sa résidence professionnel que lors d’un financement professionnel. Pour cette garantie il faut vérifier la prise en charge de l’invalidité partielle, mais aussi la prise en charge de l’ invalidité totale. Je conseille également de bien faire attention au calcul qui permet de déterminer le taux d’invalidité. Et enfin, vérifiez bien qui expertise et valide le taux d’invalidité. Attention pour les pros, certaines professions bénéficient d'un régime spécifique. Tout à un impact à la fin !
JP : Et pour le risque décès tu nous conseilles quoi ?
JD : Il faut la souscrire systématiquement, qu'il s'agisse de l'achat de sa RP, d’un financement professionnel, ou lors d’un investissement locatif. Les points sensibles à vérifier sont notamment la limite d’âge et de garantie qui diffère selon les assureurs et bien entendu la bonne prise en charge de la PTIA.
JP : .. mais c'est quoi la PTIA ?
JD : C'est simple ! c'est la Perte totale et irréversible de l’autonomie, elle est reconnue à tout assuré définitivement incapable de se livrer à la moindre occupation ou au moindre travail lui procurant gain ou profit et dont le taux d’invalidité fonctionnelle est égal à 100%. Bon à savoir : Le recours à tierce personne exigé avant 60 ans pour être indemnisé.
JP : Merci beaucoup Jérémy pour ces éclaircissements. D'autres explications et conseils sont disponibles sur notre page Facebook !