fr
  • Accueil
  • Nos actualités
  • Curutchet Echos Immo 02 : Une visite immobilière par Peio, Investisseur immobilier

Curutchet Echos Immo 02 : Une visite immobilière par Peio, Investisseur immobilier

Curutchet Echos Immo 02 : Une visite ...
Publié le 15/04/2021

Une visite immobilière par Peio, Investisseur immobilier

 

Porté par l’enthousiasme lié à un achat immobilier, mieux vaut ne pas avoir la tête en l'air… car de nombreux points sont à vérifier. La pénurie de biens sur le marché et la demande toujours aussi forte nécessitent pourtant que l'on soit réactif. Je vous délivre donc quelques conseils pour vous aider à faire votre choix en toute sécurité !

 

En premier lieu, le cadre est à prendre en compte. Suivant vos volontés bien évidemment mais également en considérant les aspects pratiques qui auront par la suite un impact fort sur votre quotidien ou celui de vos locataires (accès, place de parking à proximité, volume sonore de l’environnement, ascenseur, sécurité de la résidence, proche de toute commodité, etc.).

Dans un deuxième temps, la bâtisse extérieure méritera également votre attention et ces quelques questions devront trouver leurs réponses :  le bâtiment fait-il sain ? Peut-on constater la présence d’humidité ? Dans quel état sont les murs et la toiture ? 

 

Enfin, l’intérieur ! Laissez-vous le temps de regarder de façon générale, découvrez les pièces, puis concentrez-vous sur les éléments suivants :

 

  • Le sol

Pour les appartements l'état du sol et sa structure sont des points importants. Si vous êtes face à un plancher bois, n'hésitez pas à sauter légèrement pour vérifier l'état de la structure. De plus gardez en tête que ce type de sol, bien qu’authentique et très souvent magnifique, laisse passer les sons, d’un côté comme de l’autre. Afin de palier à cela, des solutions sont possibles et peuvent être budgétisées. 

Dans une maison de plain-pied 95 % des sols sont en béton. A ce moment-là, une simple vérification visuelle pour constater l'absence de fissure sera nécessaire. 

 

  • Les menuiseries

S’agit-il de simple ou double vitrage ? Voici la question que l’on se pose tous et qui est importante pour la consommation énergétique.

Pour vérifier, rien de plus simple : commencez par ouvrir la fenêtre et placez vos doigts de part et d'autre de la vitre. Si celle-ci vous semble très fine, vous avez l’impression que vos doigts se touchent, il s'agit d'un simple vitrage. Si vos doigts paraissent espacés, il peut s’agir de double vitrage ou, dans certaines rénovations d'époque, de survitrage.

 

  • Les surfaces

Lors de votre visite, n'hésitez pas à mesurer les pièces et plus particulièrement les chambres. En effet une chambre se défini en résumé comme une pièce de minimum 9m² disposant d’une fenêtre. C’est ainsi qu’après le passage d’un diagnostiqueur le T3 que vous aviez visité se transforme en T2bis, terminologie importante pour vos futurs locataires ou lors de la revente.

 

  • L’électricité

Regardez de façon générale l’état des différents appareillages (prises et interrupteurs) et placez-vous devant le compteur. Sa mise en place doit être à une hauteur comprise entre 1 m et 1,80 m. N’hésitez pas à faire passer un professionnel pour ce point qui peut être délicat dans de vieux logements.

 

  • La copropriété 

Le montant des charges et ce qu’il inclut est primordial. Trop important, il peut freiner les futurs acheteurs, le futur locataire, ou pour un investisseur il peut impacter la rentabilité. Pensez ainsi à demander si les compteurs d’eau et d’électricité sont individuels ou collectifs, la consommation énergétique, le nombre de copropriétaires et la présence d’impayé dans la résidence, si des travaux sont prévus etc.

 

La demande de logement devient de plus en plus forte. Se faire accompagner dans votre projet par des entreprises et des agents immobiliers compétents est devenu indispensable !

Nos coordonnées

3 rue de palais de justice
64120 St Palais