fr
  • Accueil
  • Nos actualités
  • Curutchet Echos Immo 03 : Le DPE (Diagnostic de Performance énergétique), qu’est ce que c’est ? Par Julien Goyheneix Diagnostiqueur à Mauléon

Curutchet Echos Immo 03 : Le DPE (Diagnostic de Performance énergétique), qu’est ce que c’est ? Par Julien Goyheneix Diagnostiqueur à Mauléon

Curutchet Echos Immo 03 : Le DPE (Dia...
Publié le 04/05/2021

Le DPE (Diagnostic de Performance énergétique), qu’est ce que c’est ? Par Julien Goyheneix Diagnostiqueur à Mauléon

 

Le DPE actuel évalue la consommation d’énergie d’un logement sur les 3 postes que sont : le chauffage, la production d’eau chaude, le refroidissement.

Il a pour objectif de renseigner le futur occupant du logement, qu’il soit acquéreur ou locataire, sur le budget à prévoir en terme de consommation énergétique. C’est une information simple et visible pour mieux choisir son logement. Il permet également de donner des recommandations sur les travaux les plus efficaces à entreprendre pour réaliser des économies d’énergie. A plus grande échelle il donne une visibilité aux instances de l’état du parc immobilier en terme de performance énergétique. En effet chaque DPE réalisé est transmis à l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Pour l'établissement du diagnostic, le professionnel utilise la méthode 3cl qui s’appuie sur les caractéristiques du bâti : isolation des parois, type de fenêtres, système de chauffage etc.. Les données relevées sur site sont rentrées dans un logiciel qui va calculer  la consommation d’énergie  du logement.

 

 

 

Une note est ainsi attribuée au logement, matérialisée par une lettre et une couleur (voir échelle de gauche)

L’échelle de droite renseigne sur les émissions de gaz à effet de serre. A l’heure actuelle elle est donnée à titre d’information et ne rentre pas en ligne de compte pour la note.

 

Que change la loi climat et résilience ?

 

La loi climat et résilience modifie le DPE en profondeur. Les consommations associées à l’éclairage et à la ventilation non prises en compte à ce jour vont être intégrées au calcul. Le résultat sera ainsi plus affiné et en phase avec la réalité. Le DPE ne prendra plus en compte seulement la consommation d'énergie , mais aussi les émissions de gaz à effet de serre liées à un logement pour établir sa note. Ainsi, l’Etat entend faire du DPE un outil servant de référence pour la rénovation énergétique du parc immobilier dans les années à venir.

L’objectif étant de lutter contre les «passoires thermiques» et donc réduire les émissions des gaz à effet de serre de nos logements.

 

ATTENTION :

  • - à partir du 01/01/2023, les logements classés en G ne pourront plus être loués

  • - à partir du 01/01/2028, les logements classés en F et G ne pourront plus être loués

  • - les diagnostics réalisés entre le 01 juillet 2013 et le 31  décembre 2017 seront valables jusqu’au 31 décembre 2022

  • - Les diagnostics réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 seront valables jusqu’au 31 décembre 2024.

 

goyhe@hotmail.fr - 06.99.52.64.87

Nos coordonnées

3 rue de palais de justice
64120 St Palais