fr

Curutchet Echos Immo 04 : Focus sur le prêt Relais !

Curutchet Echos Immo 04 : Focus sur l...
Publié le 12/07/2021

Le prêt relais, qu’est-ce que c’est ?
Le prêt relais fait le lien entre la vente d’un bien que vous possédez et l’achat d’un nouveau bien. C’est une avance partielle sur le prix à recevoir de la vente à venir. Il permet de ne pas rater le bien qui vous intéresse. Son montant est fixé entre 60 et 80% de la valeur du bien à vendre. Pour évaluer votre bien, la banque s’appuie sur une (ou plusieurs) estimation d’agence immobilière ou d’expert immobilier. Sa durée varie de 1 à 2 ans. C’est dans ce délai que vous devez vendre votre bien pour pouvoir rembourser le crédit relais. Son taux d’intérêt (hors assurances) se situe entre 1% et 1,5% en moyenne actuellement.

 

Il existe trois types de prêt relais sur le marché :
• Le prêt relais « sec » : cette formule convient aux emprunteurs qui n’ont besoin que d’une avance de trésorerie parce que le prix du nouveau bien immobilier à acquérir est inférieur
au prix du logement mis en vente.
• Le prêt relais « adossé » : c’est la formule la plus courante. Le prêt relais est associé à un crédit immobilier classique. Il est destiné aux emprunteurs qui souhaitent acheter un logement dont la valeur est supérieure à celle de leur logement actuel.
• Le prêt relais « intégré » : particulièrement intéressant pour ceux qui disposent d’un encours de prêt encore important sur le bien qu’ils souhaitent mettre en vente, ce financement permet en un seul prêt amortissable à long terme (jusqu’à 25 ans) d’intégrer le capital restant dû du prêt actuel, le prêt relais et le besoin complémentaire nécessaire à l’achat du nouveau bien. C’est une formule qui permet d’éviter, pendant la période de vente de votre bien, de cumuler remboursement du prêt actuel, remboursement du prêt relais (intérêts uniquement) et remboursement du nouveau prêt complémentaire. Elle permet d’envisager sereinement l’acquisition du nouveau bien mais coûte généralement un peu plus cher que les autres formules. Très peu d’établissements bancaires proposent ce prêt relais intégré.


Remboursement du prêt relais
Le capital du crédit relais sera remboursé directement en totalité, sans pénalité, à la réalisation de la vente, à réception des fonds du notaire. La vente est donc essentielle pour assurer le remboursement du prêt relais.

 

Focus sur l’assurance emprunteur

Comme tout autre prêt immobilier, la banque vous exigera de souscrire une assurance emprunteur pour se prémunir du risque de non-remboursement en cas de décès notamment.
Le coût de cette assurance peut être un frein notamment sur des profils d’emprunteurs âgés et/ou avec des soucis de santé. Sachez que la délégation d’assurance est bien sûr autorisée.  Ainsi au moment de souscrire le prêt, l'emprunteur a le droit de faire jouer la concurrence entre différents assureurs. Grâce à cette possibilité offerte par la loi Lagarde de 2010, il peut choisir l'assureur qui propose la meilleure offre : des garanties au moins équivalentes à celles proposées par l'établissement de crédit, pour un prix plus avantageux.

 

Vidéos de l'interview à découvir ici : 

- https://youtu.be/BdJvIB9329A

- https://youtu.be/_kdaLPsqnMo

Nos coordonnées

3 rue de palais de justice
64120 St Palais