fr
  • Accueil
  • Nos actualités
  • Curutchet echos immo 05 : Le musée de la Basse-Navarre un incontournable à Saint-Palais !

Curutchet echos immo 05 : Le musée de la Basse-Navarre un incontournable à Saint-Palais !

Curutchet echos immo 05 : Le musée de...
Publié le 09/08/2021

Jonathan Perez : Bonjour Annie SABAROTS. Vous êtes présidente de l’association du musée de Basse Navarre et vous avez eu la gentillesse de m’inviter au musée pour cette interview ! A ce sujet pouvez-vous nous expliquer comment est né ce musée ?


Annie Sabarots : Le musée est situé à l’étage du bâtiment de la mairie sur la place de ST Palais, récemment rénové. Il existe depuis 1986. Son fondateur le docteur Clément Urrutibehety médecin généraliste à St Palais était passionné par l’histoire de la Basse Navarre, et des chemins de St Jacques. Et c’est ainsi que ce musée est né pour pouvoir exposer tous les objets qu’il avait collecté au fil des ans et expliquer l’histoire de la Basse Navarre.


JP : Il s’agit d’une très belle collection et vous m’avez indiqué que beaucoup d’objets sont stockés et non exposés. A ce sujet pouvez vous nous expliquer le classement que vous avez opéré, les différentes salles et époques que l’on peut traverser au musée ?


AS : Dès l’origine le musée a été conçu autour de différents thèmes qui ont été conservés lors de sa rénovation. Il y a une partie consacrée aux chemins de St Jacques de Compostelle, une partie dédiée à l’histoire de la basse navarre qui se déroule sur une longue période jusqu’à la partition de la Basse Navarre et ensuite on rentre dans le 18/19ème siècle et l’époque contemporaine en exposant des thèmes particuliers (la pelote basque par exemple). Nous avons toute une grande partie du musée dédiée à la maison, l’”ETCHE” mais aussi tout ce qui gravite autour et l’agriculture, l’artisanat et l’art lapidaire très important en Basse Navarre.


JP : Des choses que l’on découvre encore en Amikuze lorsque l’on se ballade, les vieilles maisons, les frontons, on a des explications ici au musée. J’ai également été surpris. Il y a beaucoup de choses à voir au musée dans un cadre soigné, bien éclairé. Tout y est très intéressant ! Je voulais que vous nous parliez d’un monument de St Palais qui n’est pas un édifice en pierres cette fois ci mais Jean Urruty que tous les anciens et St Palaisiens connaissent. Pouvez vous nous en parler puisqu’une partie du musée lui y ai consacré ?

 

AS : Jean Urruty était un champion exceptionnel et un sacré personnage ! Il a fait une très longue carrière en pelote. Il avait la possibilité de jouer brillamment dans différentes spécialités (main nue, chistera etc …). Il a été l’égérie de la marque d’apéritif BIHR. Une célébre affiche en bande dessinée qui montre ses exploits et réalisée par Bihr est exposée avec des chisteras, photos etc (collection provenant de dons consentis par la famille Urruty).


JP : Le musée est en constante évolution, vous m’indiquiez que de nouveaux projets sont en préparation ?


AS : Un projet de déménagement est à venir pour 2023. Le musée s’installera dans les salles de l’espace Bideak. C’est encore en gestation.


JP : Je sais également que vous êtes en recherche de bénévoles.


AS : Effectivement en tant que présidente de l’association du Musée de Basse Navarre, je suis en recherche de bonnes volontés pour nous aider à préparer ce déménagement et faire vivre ce musée important pour les saint palaisiens et l’amikuze en général. Le musée de Saint Palais reste ouvert jusqu’en octobre et plus particulièrement pour les journées du patrimoine ou il sera ouvert Samedi et dimanche !


JP : Moi qui ai pu réaliser une visite de ce musée en votre agréable compagnie je ne peux que recommander à tous d’y faire un saut pour faire vivre l’histoire de la basse navarre !

 

Musée de Basse-Navarre
Place Charles de Gaulle
64120 Saint-Palais

Ouvert les après midi jusqu'en Octobre

Nos coordonnées

3 rue de palais de justice
64120 St Palais