fr

Interview : Conseils autour de la maison Basque avec le constructeur EGIN HEMEN !

Interview : Conseils autour de la mai...
Publié le 06/07/2022

Nous retranscrivons ici un extrait de l’interview filmée réalisée avec Julien Trentin, conseiller auprès du constructeur Egin Emen.

 

Jonathan Perez : Bonjour Julien, je suis très heureux de t’avoir avec nous aujourd’hui. Peux tu présenter ton entreprise ?

 

Julien Trentin : Bonjour Jonathan, le siège de la société est à Bayonne. Nous sommes constructeurs de maisons individuelles. Egin Emen, veut dire “Construire ici”. C’est une entreprise familiale travaillant avec des artisans locaux basques et béarnais. Nous réalisons principalement des maisons type béarnaises et basque sur tout le cœur Pays Basque et Béarn des Gaves notamment. 

 

Jonathan Perez : Justement aujourd’hui nous allons aborder la maison basque moderne, peux tu nous dire quelles sont ses caractéristiques principales ?

 

Julien Trentin : Avec les nouvelles normes, les maisons traditionnelles basque en pierres ne sont plus réalisables. Donc nous édifions des maisons modernes avec un aspect esthétique extérieur proche de ce que pouvait être la maison typique. Avec notamment du blanc taloché, des pierres d’angles de Sare, de Bidache. Niveau de couleur, beaucoup de bois à colombages, rouge, vert ou bleu luzien. L’aspect architectural est important aussi, on évite les grandes baies coulissantes, et on se concentre sur des vitrages petits carreaux avec menuiseries en bois. 

 

Jonathan Perez : Je te remercie pour ces explications qui sont des fondamentaux locaux. Peux tu également nous donner tes conseils lorsque l’on recherche un terrain en vue de bâtir ? 

 

Julien Trentin : absolument ! La recherche de terrain est une étape assez stressante et nous sommes là pour accompagner nos clients à chaque stade pour faciliter l’opération. Tout d’abord, il s’agira de faire une étude financière auprès de votre banquier ou courtier afin d’aller voir un agent immobilier en lui expliquant les critères de recherches. Également, il conviendra d’aller voir un constructeur pour qu’il puisse établir un projet avec chiffrage qui correspondra tant au terrain qu’à la capacité de financement préalablement déterminée. Le constructeur en fonction, va pouvoir conseiller afin d’adapter le projet pour qu’il puisse effectivement être réalisé. 

 

Jonathan Perez : S’agissant du terrain en lui-même, quels sont tes points d’attention ?

 

Julien Trentin : La première chose à vérifier est la viabilisation (réseaux eau, assainissement, telecom, électricité). Il ne faut pas avoir peur d’un terrain non viabilisé ! Le prix en tient compte pour s’équilibrer avec un terrain d’ores et déjà viabilisé (souvent plus petit et en lotissement). Pour l’assainissement, ne pas craindre non plus un assainissement individuel qui est la norme dans nos campagnes et dont l’installation est parfaitement maîtrisée par nos artisans locaux (fosse toutes eaux, micro station ou phyto épuration). 

 

Jonathan Perez : L'intérêt que l’on a dans le coeur du Pays Basque et Béarn des Gaves, c’est que nous avons généralement de grands terrains, de la vue dégagée, avec des centres bourgs proches très riches en commerces et activités, et des prix divisés par 4 et plus par rapport aux environs de Bayonne ou Pau. 

 

Julien Trentin : Effectivement, nous orientons régulièrement nos clients vers le cœur du Pays Basque car même avec un bon budget dans les 15 min de Bayonne, ils n'auront pas la maison qu’ils souhaitent. 

 

Jonathan Perez : La concession à faire c'est le nombre de m2 habitable ou le nombre de kilomètres !

 

Julien Trentin : Oui nos clients actuellement qui souhaitent 120 m2 avec des budgets cohérents ne peuvent obtenir que 80 M2 du coup nous les orientons vers le cœur du Pays Basque ou du Béarn afin qu’ils puissent réaliser leur projet initial. A eux de faire la part des choses. 

 

Jonathan Perez : Avec l’expansion du télétravail, la fibre optique qui s’installe partout, et nos commerces, notre attractivité ne fait que se renforcer. Egin Emen est bien implanté chez nous également, l’offre de terrain existe, des constructeurs et artisans locaux aussi, autant d’avantages pour envisager de se déplacer sur nos territoires. Merci Julien pour ces éclairages ! Si on a besoin de toi, tes coordonnées sont à disposition ! A bientôt

 

https://www.youtube.com/watch?v=18gmJuUlYUw" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen> 

 

BAYONNE (SIÈGE)

Rue de la feuillée

Le jardin d’Herria

64100 BAYONNE

Tél. : 05 59 58 33 66

contact@maisons-eginhemen.com

https://www.facebook.com/EginHemen/

Nos coordonnées

3 rue de palais de justice
64120 Saint-Palais